Aujourd’hui nos universités sont en proie à toutes sortes de difficultés, qui ont pour noms : massification des effectifs, insuffisance de ressources budgétaires et parfois inadéquation entre les programmes de formation et le besoin du marché de l’emploi. Une tendance que le nouveau système LMD tente d’ailleurs de redresser. C’est surtout avec un travail assidu, une réflexion continue, une persévérance que nous arriverons à faire avancer les choses dans notre université implantée au Baol, en plein milieu rural. Aujourd'hui, nous devons continuer de nous interroger sur la mission de l’Université et demeurer à l'avant-garde de la réflexion et des réformes nécessaires pour mieux l'accomplir. C’est par la recherche que les acteurs de l’UADB, à travers des thématiques centrées autour des préoccupations des populations locales, parviendront à trouver les solutions aux problèmes posés. Ainsi nous devons réfléchir, tous ensemble, à la vision d’avenir que nous souhaitons pour l’UFR SATIC, pour une formation de qualité, un encouragement à la recherche, à l’innovation et au partenariat afin que l’excellence soit toujours la constance à l’UADB. Les sciences sont le socle de toute activité humaine et sans elles, aucun progrès ne saurait prospérer. Les défis actuels d’un monde en perpétuelles mutations, dominé par les technologies numériques et recherches scientifiques ne cessent de nous démontrer l’importance des Sciences. Il est temps de motiver nos élèves qui sont les prochaines générations d’étudiants et d’enseignants à reconsidérer les sciences. Nous nous réjouissons aujourd’hui des résultats obtenus dans le domaine des sciences grâce aux efforts consentis collégialement par tous les membres de l’UFR. C’est donc une réussite partagée par tous et pour tous. La bonne organisation, le management de qualité, l’unité et la cohésion entre les différents membres de l’UFR, la bonne ambiance de travail sont autant de raisons qui sont à la base de ces succès.

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences Appliquées et Technologies de l'Information et de la Communication (SATIC) est l'une des trois UFR de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB). L’UFR SATIC a été mise en place au cours de la quatrième année d’existence de l’Université de Bambey (UB), précisément le 23 février 2011 en même temps que les UFR Economie Management et Ingénierie Juridique (ECOMIJ) et Santé de Développement Durable (SDD). Elle vient ainsi accompagner l’UB dans sa mission pour une meilleure prise en charge des besoins en formation et recherche.

L’UFR SATIC mène ses activités d'enseignement et de recherche sur deux sites : Ngoundiane et Bambey.

L’UFR SATIC est un ensemble cohérent de formations et de recherche au service de la communauté locale, nationale et internationale. Elle contribue activement à la mission de l'UADB qui est de dispenser des formations de pointe, et parfaitement conformes aux besoins exprimés par le marché.

L’UFR SATIC est composée de quatre départements que sont le département de chimie, le département de Technologie de l'Information et de la communication (TIC), le département de Mathématique et le département de Physique.

L’UFR SATIC compte sept (07) licences (Statistiques et Informatiques Décisionnelles (SID), Mathématiques, Chimie Appliquée (CA), Physique-Chimie (PC), Administration et Maintenance des Réseaux Téléinformatiques (AMRT), Développement et Administration des Applications Web (D2AW), Licence Professionnelle en Création Multimédia (LPCM)).   Sur ces sept licences, cinq sont professionnelles et six (06) sont accréditées par l’ANAQ-Sup.

En plus de ces licences, l’UFR dispense six (06) Masters (SID, Mathématiques & Applications (MMA), Master Interuniversitaire en Energie Renouvelable (MIER), Systèmes d’Informations (SI), Systèmes et Réseaux (SR) et celui en chimie) dont quatre (04) professionnels. Toutes les formations de l’UFR sont orientées vers les STEM.

Du point de vue de l’organisation de la recherche, bien qu’elle soit à l’état embryonnaire, l’UFR compte neuf (09) équipes de recherche et est très active dans l’organisation de manifestations scientifiques à l’Université (Colloques, Séminaires, Conférences, etc.).

Pour l’année 2016/2017, l’UFR SATIC comptait 1318 étudiants, 46 Personnel d’Enseignement  et  de  Recherche  (PER)  et 08 Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS). Cette équipe de PER est accompagnée par des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER), des missionnaires, des professionnels et des vacataires. Le taux d’encadrement était de 37 étudiants pour 01 enseignant et le taux de réussite était  60,67% pour la même année.

Concernant la recherche, l'UFR SATIC compte neuf (9) équipes de recherche qui travaillent dans différents domaines tous liés aux STEM.

Pour le PER, choisir l’UFR SATIC c’est d’abord accepter d’appartenir à une équipe dynamique, composée de spécialistes dans tous les domaines des sciences mathématiques et de leurs applications (mathématiques, physique, chimie, et informatique). C’est aussi être conscient de la mise en œuvre du projet de formation et du programme de recherche établis par l’UFR.  

Pour le PATS, l’UFR SATIC est une structure  qui lui permet de montrer l’étendue de ses compétences et capacités à accompagner l’UFR à bien mener sa mission. Ainsi le PATS contribue activement au bon fonctionnement de l’UFR.

Chers étudiants, pour répondre à vos attentes tout en prenant en compte les mutations en cours, mon équipe et moi s’engageons résolument à :

  • faciliter votre intégration en première année grâce à un encadrement et un accompagnement pédagogique tout au long de l’année académique;
  • diversifier l'offre documentaire à travers la bibliothèque universitaire, les pôles documentaires, les salles informatiques et multimédia, le Bureau d’Accueil, d’Information et d’Orientation (BAIO) et la plate-forme de l’Institut de Formation Ouverte et A Distance (IFOAD),
  • préparer votre insertion professionnelle avec l’appui de la Cellule Université-Entreprise (CUE).

Nous encourageons également votre mobilité nationale et internationale dans le cadre de conventions.

Choisir l’UFR SATIC, c’est avoir accès à un enseignement de haut niveau et de qualité, effectué par des spécialistes des domaines concernés dont les publications sont nombreuses et reconnues par les instances habilitées. La communauté des enseignants et des personnels administratifs est ainsi mobilisée pour favoriser la réussite de chacun de nos étudiantes et étudiants et leur permettre de faire face avec sérénité aux grands enjeux de l’avenir – de leur avenir.

Chères étudiantes et chers étudiants, je suis heureux de vous compter parmi nous dans une UFR dynamique, et je vous adresse à toutes et à tous mes vœux de réussite universitaire et d’épanouissement personnel.

                                                                                  Le Directeur Pr. Alassane Sy

 

Les formations à l’UFR SATIC sont essentiellement conçues suivant une orientation professionnalisante. L’UADB a dès sa création, adopté le système LMD qui offre à l’étudiant l’opportunité de confectionner son propre parcours, ce qui lui permettra après sa licence de suivre sans grande difficulté une formation poussée dans les différentes disciplines. La filière Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) forme des licenciés professionnels en Administration et Maintenance des Réseaux Téléinformatiques, aptes à installer, administrer et assurer la maintenance des systèmes informatiques et des réseaux téléinformatiques. Elle encadre également des licenciés professionnels en Développement et Administration d’Applications Web capables de développer, d’installer et d’administrer des applications web . Enfin, elle assure la formation de licenciés professionnels en Création Multimédia avec des compétences avérées pour le traitement d’images, la conception de documents publicitaires, la capture et la diffusion de sons et la réalisation et le montage de vidéos.  La filière Mathématiques-Physique-Chimie (MPC) offre une formation en Chimie Appliquée qui donne aux diplômés la capacité de planifier, d’exécuter et de contrôler les opérations relatives aux processus de fabrication et aux activités de laboratoire liées au domaine de la chimie. La filière Statistique et Informatique Décisionnelle forme des spécialistes capables de travailler dans tous les secteurs d’activités. Ils sont formés pour analyser, concevoir, gérer et exploiter des données à des fins de prise de décision. Enfin, les parcours Physique-Chimie et Mathématiques permettent l’accès aux métiers de l’ingénierie dans l’industrie, de l’enseignement moyen et supérieur et de la recherche.
Les diplômes proposés
Département Mathématiques
Mathématiques En savoir plus
Statistique et Informatique Décisionnelle En savoir plus
Département Physique
Physique Chimie En savoir plus
Département Chimie
Chimie Appliquée En savoir plus
Département Technologies de l’Information et de la Communication
Systèmes, Réseaux et Télécoms En savoir plus
Administration et Développement d’Applications En savoir plus
Licence Professionnelle Création Multimédia En savoir plus
Fiches diplômes Masters 
Département Mathématiques
Mathématiques et Applications En savoir plus
Statistique et Informatiques Décisionnelle En savoir plus
Département Physique
Master Interuniversitaire en Energies Renouvelables En savoir plus
Département Chimie
Chimie Inorganique En savoir plus
Chimie Organique En savoir plus
Chimie Physique En savoir plus
Département Technologies de l’Information et de la Communication
Systèmes d’Information En savoir plus